Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La piscine de Caro
4 avril 2013

La notion de chlore stabilisé

 

Le traitement au chlore est très courant et utilisé dans la plupart des piscines publiques et privées. Mais le chlore est sensible ; sous l’effet solaire, son action est amoindrie. Les rayons UV sont très agressifs pour le chlore, pouvant même le rendre inefficace.

Pour pallier à ces agressions, on peut ajouter un stabilisant pour protéger les cellules de chlore. Dans certaines pastilles, le stabilisant est intégré ; nul besoin alors de rajouter un produit supplémentaire. On parle alors de chlore stabilisé.

 

eau-claire-et-limpide

 

Mais alors pourquoi existe-t-il du chlore non stabilisé ? Effectivement, son usage peut après la lecture de ces quelques lignes paraitre inutile.

Il faut bien comprendre que le stabilisant comporte un inconvénient majeur : utilisé en trop grande quantité, il s’accumule dans le bassin jusqu’à l’atteinte d’un point de non-retour. La piscine est sur-stabilisée, l’action du chlore est bloquée.

Malgré vos ajouts en chlore, l’eau restera verte et des algues proliféreront. Situation plus qu’embarrassante il faut bien l’avouer…

 

Ainsi, le taux de stabilisant doit être contrôlé régulièrement. Pas plus de 50 mg/l sinon c’est le  chlore non stabilisé qui prendra le relai. Gérer ainsi les taux, les doses, pour une piscine rayonnante de santé !

 

Le stabilisant, c’est comme les médicaments chers lecteurs, utilisés à tort, …

Publicité
Publicité
Commentaires
La piscine de Caro
Publicité
La piscine de Caro
Publicité